La Région a adopté le 30 janvier 2025 un bonus écologique pour éviter la mise à la casse des véhicules thermiques en les convertissant à l'électrique. D’un montant de 6 000 euros, cette prime, bientôt disponible, permettra de prolonger la durée de vie des véhicules et de créer une véritable filière du rétrofit en Île-de-France. Explications.

Autorisé par la loi depuis 2020, le « rétrofit » consiste à remplacer le moteur thermique polluant d’un véhicule existant par un système électrique plus vertueux d’un point de vue écologique. 
Réalisée par un professionnel agréé, cette conversion sécurisée permet de passer du thermique au tout électrique en conservant son véhicule, prolongeant ainsi considérablement sa durée de vie.
Afin de développer cette pratique innovante, la Région va proposer une aide de 6 000 euros pour les particuliers, les entreprises et les collectivités (sous certaines conditions) prêts à « rétrofiter » leurs véhicules.
Appliquer le principe de l’économie circulaire à nos véhicules de tous les jours

Dans un contexte budgétaire contraint, cette « prime à la non casse » votée par la Région s’inscrit dans la démarche de l’économie circulaire favorisant le réemploi et l’adaptation des véhicules hors d’usage, plutôt que leur destruction.
Bien moins onéreux que l’achat d’un véhicule électrique neuf, le rétrofit peut permettre de faire évoluer les modes de déplacement des Franciliens vers un modèle plus vertueux tout en préservant leur pouvoir d’achat.
Jusqu’à 6 000 euros d’aide

Concrètement, cette prime soutiendra les Franciliens intéressés par le rétrofit à hauteur de :
6 000 euros pour les voitures.
1 000 euros pour les 2 roues.

Elle sera également accessible aux entreprises de moins de 50 salariés au plus, et aux collectivités de moins de 10 000 habitants.
Les objectifs de la prime à la non-casse

Avec cette aide, la Région Île-de-France choisit de concentrer ses aides environnementales sur des véhicules les plus vertueux et de renforcer son soutien à l’économie circulaire.
De plus, le rétrofit permettra  à davantage de Franciliens de continuer à utiliser leur véhicule après conversion, en créant les conditions favorables  à l'émergence d'une véritable filière du rétrofit dans la région.
 
Cette aide sera bientôt disponible.

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Un réseau de gares de transport ferré dense : transilien, grande ligne Paris – Beauvais-Amiens, avec stationnements

- Persan-Beaumont - Paris-Nord via Montsoult Maffliers 
- Persan-Beaumont – Paris-Nord via Valmondois 
- Persan-Beaumont - Paris-Nord via Ermont-Eaubonne
- Une ligne TER Creil -Paris Gare du Nord


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Vous trouverez ci-joint le calendrier travaux de la ligne H pour les mois de janvier et février 2025.
 
En semaine :
 
Du lundi 20 janvier au vendredi 28 février, en fin de soirée, la circulation est interrompue entre Montsoult-Maffliers et Luzarches.
 
Du lundi 17 février au vendredi 28 février, en fin de soirée, la circulation est interrompue entre Montsoult-Maffliers et Persan-Beaumont
 
Les vendredis 14,21 et les lundis 17,24 février, Le plan de transport est fortement allégé. Il correspond à un plan de transport normalement appliqué le samedi, renforcé en heures de pointe sur l’axe Saint-Leu-la-Forêt <> Paris-Nord. Veuillez noter que l’interconnexion des RER B et D est interrompue en gare de Paris Nord et que leur plan de transport est fortement réduit. Les voies de départ et d’arrivée à Paris-Nord sont, par ailleurs, susceptibles d’être modifiées, celles-ci étant partagées avec les RER B et D.
 
 
Les week-ends
 
Pas de travaux impactant le plan de transport
 
Pour préparer votre trajet, et avant de vous rendre en gare, rendez-vous sur :
 
- l'application Ile-de-France Mobilités
 
- le site transilien.com
 
- l'application SNCF Connect ou votre appli de mobilité

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BUS SCOLAIRES KEOLIS : La rentrée scolaire approche, pensez à faire votre demande de titre de transport et retourner le dossier dûment complété avant le 31 Juillet 2024
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