aérodrome.jpg

L'aérodrome


Connu également sous la dénomination Persan-Beaumont, l’Aérodrome de Bernes-sur-Oise est une ancienne plate-forme d’opération militaire utilisée par l’armée de l’Air dès 1935. Son occupation par les troupes Allemandes à partir de juillet 1940 va entraîner une extension importante de cette plate-forme.
Le terrain devient alors une cible militaire importante et son bombardement entraînera la destruction d’une grande partie de la ville en 1943.
A la fin de la guerre, l’armée de l’Air reprend possession du terrain, puis y cesse ses activités fin 1967, laissant la place à l’aviation générale de loisirs.
Cet aérodrome est aujourd’hui le siège de l’Association des Usagers de l’Aérodrome de Persan-Beaumont  (A.U.A.P.B). Cette association régie par la loi du 1er juillet 1901 a été créée dans le but de fédérer l’ensemble des activités aéronautiques, de coordonner les efforts des utilisateurs du terrain, afin de faciliter les rapports avec les pouvoirs publics et les riverains, d’intensifier la pratique de l’aviation légère et des sports aériens par tous moyens et améliorations techniques propres à assurer la promotion du terrain.
 
Voir aussi
 
Site du Comité des Usagers