cambriolages info pm.png

Personne n’est à l’abri d’un vol de voiture. Cependant, les malfaiteurs sont plus enclins à dérober un véhicule qui n’est pas suffisamment protégé. Alarme, système d’anti-démarrage et bonnes règles de stationnement, nous avons compilé 10 conseils pour protéger votre voiture du vol.

Verrouillez les ouvertures de la voiture
Premier conseil pour protéger votre voiture du vol : au moment de quitter votre véhicule, vérifiez bien que toutes les ouvertures (vitres, portières, coffre) sont fermées correctement. Si cela semble évident, un oubli est vite arrivé. Une vitre même partiellement baissée peut faciliter le travail des voleurs de voiture. Remontez toutes les vitres, regardez si toutes les portières sont bien fermées et verrouillez la voiture.

Après le verrouillage centralisé, vérifiez que le système a bien fonctionné. En effet, il peut parfois arriver que les portières ne soient pas fermées malgré l’utilisation du verrouillage à distance.

Ne laissez pas les clés dans la voiture
Pour éviter de vous faire voler votre voiture, en toute logique, ne laissez pas les clés dans l’habitacle. Cela facilite l’œuvre du voleur qui peut s’introduire et démarrer votre voiture sans effraction aucune. Si vous sortez de votre véhicule même pour quelques secondes, ôtez les clés du contact et fermez la voiture. Par ailleurs, ne laissez pas non plus les papiers du véhicule dans la boîte à gants ou dans tout autre endroit de la voiture. Le voleur pourrait en profiter pour enregistrer votre voiture à son nom à la préfecture ou falsifier les papiers.

Contrez le mouse-jacking
Aussi appelé le « vol à la souris », le mouse-jacking est une pratique de plus en plus courante lorsqu’il s’agit de voler une voiture équipée d’électronique. Le principe est d’empêcher la fermeture des portes de votre véhicule à l’aide d’un brouilleur. Une fois que vous êtes éloigné de votre voiture, le malfaiteur peut entrer sans effraction. Pour vous protéger de ce type de vol de voiture, vous devez désactiver la prise diagnostic (OBD) grâce à un adaptateur. Votre garagiste peut également le faire.

Ne laissez rien traîner
Un sac, un GPS, un lecteur mp3, des vêtements qui traînent sont une véritable tentation pour les voleurs qui peuvent briser la vitre de votre véhicule et s’emparer de tout ce qu’ils trouvent. Ne laissez rien traîner de visible dans votre voiture. Utilisez le coffre pour stocker quelques affaires, mais évitez de garder des éléments de valeur dans votre véhicule en votre absence.

Stationnez dans un parking sécurisé
Si vous ne disposez pas d’un garage et si votre voiture dort dehors, elle devient une proie facile pour les malfaiteurs. Aussi, vous pouvez envisager de garer votre véhicule dans un parking privé et sécurisé, avec éventuellement un système de surveillance . Cela est d’autant plus conseillé si votre véhicule reste garé au même endroit pendant une longue période. Dans tous les cas, préférez une place de parking éclairée dans une rue passante plutôt qu’une place dans une zone peu fréquentée.

Installez une alarme anti-vol et un bloque-volant
Les voleurs n’aiment pas se faire repérer et c’est justement à ça que servent les systèmes d’alarme pour voiture. Rien de tel qu’un bruit assourdissant pour attirer l’attention de la rue où est stationnée votre voiture et faire fuir les malfaiteurs. Autre accessoire qui peut les dissuader de voler votre voiture : un bloque-volant. Placé sur le volant, le bloque-volant empêche la manœuvre du volant donc, même si le voleur a réussi à démarrer la voiture, il lui faudra du temps pour débloquer le dispositif et partir avec votre voiture.

Optez pour un système d'antidémarrage électronique
Comme son nom l'indique, un système d'antidémarrage empêche le démarrage de la voiture sans la clé de démarrage. Cette dernière envoie un signal à un boîtier de contrôle lorsqu'elle est insérée dans le contact, ce qui lance le démarrage. Si le voleur n’a pas la clé, il ne peut pas démarrer.

Gravez vos vitres de voiture
Le gravage des vitres de votre véhicule est un autre moyen de se protéger contre les vols de voiture. Il s'agit d'un numéro de série inscrit sur chacune des vitres de la voiture. Ce numéro est unique et permet d'identifier un véhicule volé. Une fois gravé, le numéro est inscrit dans une base de données destinée aux forces de l’ordre (police, gendarmerie, douane, etc.) et aux compagnies d’assurances. S’il n’empêche pas le vol de voiture, il dissuade grandement les malfaiteurs car la revente du véhicule est plus compliquée.

Ne laissez pas le volant à un inconnu
Vous avez mis votre voiture en vente d’occasion sur un site de particulier à particulier et vous avez un acheteur potentiel qui aimerait l’essayer avant de conclure la vente ? Ne le laissez pas partir avec votre véhicule. Vous risqueriez de ne jamais le revoir.
Pour éviter un tel vol, il convient de toujours accompagner un acheteur potentiel de votre véhicule, lors de son essai.

Investissez dans un traceur GPS
Si malgré toutes ces précautions, votre véhicule a été volé, alors vous pouvez trouver sa position en un clin d’œil et l’indiquer aux forces de l’ordre. À condition d’avoir installé un traceur GPS. Ce traceur permet de localiser rapidement votre véhicule – en général par SMS. Certains modèles vous alertent lorsque le moteur est mis en route tandis que d’autres peuvent même couper le circuit à distance. Il suffit de faire votre choix !

Que faire lorsque vous constatez le vol de votre voiture ?

Dès que vous constatez le vol de votre voiture, vous avez 24 h pour effectuer deux démarches essentielles : déclarer le vol aux autorités et à votre assureur.

Déclarer le vol de votre voiture aux autorités
La première chose à faire une fois le vol du véhicule constaté est d'aviser immédiatement les autorités locales de Police ou de Gendarmerie. Cette démarche permet aux autorités de lancer les recherches du véhicule volé, mais aussi de vous dégager de toute responsabilité en cas d’accident survenu après le vol. Une fois la plainte déposée, une attestation de dépôt de plainte vous est remise – attestation qui sera demandée par votre assureur, par la suite. A noter que désormais, avant de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie, il est possible de remplir une pré-plainte en ligne lorsque l'auteur de l'infraction est inconnu.

Lien vers site internet pré plainte

Bon à savoir :
Si le véhicule a été volé dans votre garage, la police ou la gendarmerie doit constater le vol. Il faut donc attendre leur venue et ne toucher à rien.

Informer la préfecture du vol
Si votre véhicule volé est immatriculé (voiture, moto, remorque, camping-car...), il est enregistré dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV).
Toutes les opérations d'immatriculation concernant ce véhicule sont alors bloquées.

Déclarer le vol de voiture à l’assurance
Après avoir déposé une plainte pour vol, contactez votre assurance dans un délai de 48 h ouvrées après le constat ou la prise de connaissance de ce vol. Vous devez vous munir de différents documents et fournir plusieurs informations :
* la copie du dépôt de plainte,
* votre numéro de contrat d’assurance,
* les circonstances du vol,
* la liste d’objets contenus dans le véhicule volé ainsi que les factures d’achat de ces objets si vous les avez gardés, le cas échéant, les données médicales constatant des dommages corporels subis à l'occasion du vol (sous pli confidentiel, à l'attention du service médical de l'assureur).
Si votre véhicule a été volé à votre domicile avec effraction, vous devrez également le signaler à votre assurance.
Bon à savoir
Même si votre contrat d’assurance auto ne garantit pas le vol de voiture, vous devez déclarer le vol à votre assurance.

Vol de voiture et indemnisation
Votre contrat d’assurance auto prévoit un délai pendant lequel votre véhicule peut être retrouvé. Le délai est en général de 30 jours après la déclaration du vol. Une fois ce délai passé, une indemnisation peut être versée par votre assurance, si vous avez souscrit une garantie vol.

Que se passe-t-il si la voiture volée est retrouvée ?
Si le véhicule est retrouvé dans les 30 jours, en état de marche, vous pouvez le récupérer. Si la voiture est endommagée, votre assurance prendra en charge les réparations, dans la limite de la valeur du véhicule, si vous avez souscrit la Garantie Vol. Si la voiture est retrouvée après le délai de 30 jours, vous pouvez décider de garder l’indemnisation versée par la compagnie d’assurance. Dans ce cas, l’assureur récupère le véhicule et le revend. Si vous choisissez de garder votre véhicule, vous devez rembourser l’assurance, du montant touché.

Quelle indemnisation toucher si la voiture volée n’est pas retrouvée ?
Si la voiture n’est pas retrouvée dans le délai de 30 jours, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation qui sera déterminée selon les caractéristiques du véhicule volé et les modalités prévues par votre assurance. En échange de cette indemnisation, vous devez remettre les clés ainsi que la carte grise du véhicule à votre compagnie d’assurance.

vol voiture.jpg